Protocole pédagogique n° 7

ETUDE SECTORIELLE

                Objectifs

Recherche des paramètres clés caractérisant un métier, élaboration d’une typologie de structures normatives, positionnement des entreprises par rapport à ces structures.

                Concepts explicites et sous-jacents

Découverte et analyse critique des concepts de secteurs et codes d’activité, de Centrales de bilan, de méthodes des scores et indicateurs synthétiques (en particulier prédictifs de défaillance tels que le Score Z de la Banque de France, Conan et Holder, générations successives de scores AFDCC…). Gestion du risque clients. Etudes macro-économiques.

                Populations

Etudiants en fin de cycle (synthèse), ou en filières stratégie ou finance. Candidats au conseil.

                Durée typique

Le modèle est ici utilisé comme support à une recherche personnelle approfondie. Cette démarche pédagogique peut s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Elle peut être menée individuellement, par binômes, ou au sein d’un groupe piloté dont les membres pourront se partager le travail et mettre en commun leurs conclusions lors de séances de regroupement. Peut convenir plus particulièrement à un cycle part-time.

                Taille du groupe

L’analyse d’un secteur peut être menée par une seule ou quelques personnes. Mais il est parfaitement possible de proposer cette mission à plusieurs groupes simultanément, sur des secteurs ou sous-secteurs différents, mais avec une introduction méthodologique collective, ainsi que des regroupements et une synthèse communs à tous les groupes.

                Matériel requis

Un micro-ordinateur relié à un système de vidéo-projection de qualité manipulé par le professeur pour les séances plénières. Un micro-ordinateur par secteur traité, accessible en libre service.

                Processus pédagogique

Il se déroule sous forme d’alternance entre des séances plénières et des retours sur le terrain.

Etape 1 : Objectifs et outils mode d’emploi - Une première étape en plénière est consacrée à la présentation des concepts, du mode d’emploi des outils, des objectifs et du calendrier de travail. Les équipes sont constituées autour d’un secteur (choisi par chaque groupe, ou proposé par l’animateur).

Etape 2 : Compilation des données financières - Pendant une période de quelques semaines à quelques mois, collecte pour chaque secteur étudié, des informations financières, soit à partir de liasses fiscales réelles (les plus fiables), soit en exploitant des bases de données telles que Diane sur CD-ROM, des bases Minitel, des Centrales de bilans de banques (les plus accessibles, mais souvent incomplètes). Introduction de ces dernières dans le modèle (manuellement ou par lecture de fichiers). Identification des standards invariants (avec comparaison avec certains ratios habituellement utilisés), ou au contraire des disparités. Recherche de typologies, et définition de modèles génériques associés à ces typologies. Validation sur des nouveaux cas.

Etape 3 : Séance de regroupement intermédiaire - Une séance de présentation des premières hypothèses et problématiques permet de restituer les réflexions et interrogations, et de réorienter les équipes. Ces séances peuvent être menées pour chaque équipe, ou en plénière.

Etape 5 : Présentation et défense des conclusions - Les secteurs sont présentés dans leurs invariants et dans leur variété, les résultats étant comparés et débattus devant l’ensemble du groupe.

                Résultats

Connaissance et exploitation des diverses sources de données financières, et des méthodes d’investigation associées. Identification de leurs caractéristiques et de leurs limites. Découverte et caractérisation des secteurs traditionnels, ou de regroupements d’entreprises sur la base d’autres critères discriminants.

                Exploitation ultérieure

Approfondissement de la connaissance des secteurs étudiés, avec constitution possible d’une base de données à enrichir et actualiser dans le temps.

Etudes similaires à d’autres secteurs, éventuellement pour le compte de parties tierces (syndicats professionnels, logiques de filières…).