Protocole pédagogique n° 6

L’ENTREPRISE COMPOSITE

                Objectifs

Découpage d’une entreprise en autant de sous-ensembles qu’elle a de métiers de base ou business unit (par exemple métier-production et métier-maintenance) pour mettre en évidence les différences architecturales, et les jeux de contribution/rétribution de chaque composante à l’équilibre d’ensemble.

                Concepts explicites et sous-jacents

Il s’agit de rendre intelligible et de quantifier des concepts tels que les DAS (domaines d’activité stratégique, ou strategic business unit), et plus généralement de centres de profits, en considérant chacun comme une entreprise autonome à part entière, mettant en évidence tant l’architecture bilancielle que la structure des coûts et des marges. Cette approche permet également de travailler sur les concepts en particulier de « vache à lait » ou de « dilemme » de la matrice du BCG (en mesurant assez précisément les excédents ou insuffisances de trésorerie générés par chaque type de situation).

                Populations

Etudiants en fin de cycle (synthèse), ou en filières stratégie ou finance. Cadres ayant ou ambitionnant des responsabilités de management de haut niveau. Candidats au conseil. Dirigeants de PME construisant puis présentant à ses pairs l’auto-diagnostic de son entreprise au sein d’un groupe de formation continue.

                Durée typique

Le modèle peut être utilisé :

n  comme support d’illustration des concepts au travers d’études de cas, préalablement préparées par l’animateur et projetées en présentiel,

n  comme support à une recherche personnelle approfondie. Dans ce cas, la démarche pédagogique peut s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Elle peut être menée individuellement, par binômes, ou au sein d’un groupe piloté dont les membres pourront se partager le travail et mettre en commun leurs conclusions lors de séances de regroupement. Peut convenir plus particulièrement à un cycle part-time.

                Taille du groupe

Dans le cas d’une illustration présentielle à l’aide d’un vidéo-projecteur, le groupe peut être d’une taille significative : vingt à trente si l’on souhaite mener une réflexion interactive, en amphithéâtre pour une démonstration plus académique.

Pour un travail sur des cas concrets, le découpage d’une entreprise peut être mené par une seule ou quelques personnes. Mais il est parfaitement possible de proposer cette mission à plusieurs groupes simultanément, sur des entreprises différentes, mais avec une introduction méthodologique collective, ainsi que des regroupements et une synthèse communs à tous les groupes.

                Matériel requis

Un micro-ordinateur relié à un système de vidéo-projection de qualité manipulé par le professeur pour les séances plénières. Un micro-ordinateur par entreprise traitée, accessible en libre service.

                Processus pédagogique

Nous ne présentons ici que la démarche sur cas réel, que l’animateur pourra adapter en la simplifiant pour une illustration en présentiel.

NB : le choix de l’entreprise doit être ici particulièrement guidé par la présence dans son activité de deux ou trois Domaines d’Activité Stratégiques ou centres de profit nettement distincts (au-delà de trois sous-ensembles, l’exercice s’alourdit sans grande valeur ajoutée pédagogique pour chaque cas, et il vaut mieux privilégier la mise en commun des travaux de plusieurs groupes). L’animateur sera donc particulièrement attentif aux entreprises envisagées, surtout si elles sont proposées par les participants.

Le processus pédagogique se déroule sous forme d’alternance entre des séances plénières et des retours sur le terrain.

Etape 1 : Objectifs et outils mode d’emploi - Une première étape en plénière est consacrée à la présentation des concepts, du mode d’emploi des outils, des objectifs et du calendrier de travail. Les équipes sont constituées autour d’une entreprise (apportée par chaque groupe, ou sélectionnée par l’animateur).

Etape 2 : Compilation des données économiques et financières - Pendant une période de quelques semaines à quelques mois, recherche sur le terrain pour chaque entreprise étudiée de ses composantes et des informations économiques et financières qui peuvent leur être associées. Introduction de ces dernières dans le modèle, et amorce d’une analyse-interprétation permettant d’élaborer des hypothèses quant aux contributions/rétributions de chaque sous-ensemble.

Etape 3 : Séance de regroupement intermédiaire - Une séance de présentation des premières hypothèses et problématiques permet de restituer les réflexions et interrogations, et de réorienter les équipes. Ces séances peuvent être menées pour chaque équipe, ou en plénière.

Etape 4 : Préparation des recommandations - Les études seront complétées et affinées pour préparer l’étape 5.

Etape 5 : Présentation et défense des solutions préconisées - L’analyse et le diagnostic du découpage de chaque entreprise et des évolutions associées sont présentés et débattus devant l’ensemble du groupe.

                Résultats

Détermination et hiérarchisation des DAS responsables des grands équilibres et des performances de l’entreprise, priorités et arbitrages en termes de rééquilibrage du portefeuille d’activité. Prise de conscience de l’utilité d’une subdivision d’une entreprise en entités autonomes, afin de déterminer pour chacune le profil et les enjeux. Discrimination des stratégies des parties par rapport à la stratégie de l’entreprise dans son ensemble. Préparation à la prise de responsabilité et l’autonomisation de centres de profits.

                Exploitation ultérieure

Préconisations au management de l’entreprise concernée.

Emergence de typologies de DAS.