Protocole pédagogique n° 4
L’ECHOGRAPHE D’ENTREPRISES
Réaliser l’analyse financière et le diagnostic stratégique d’une entreprise à partir de ses comptes sociaux et d’éléments complémentaires. Anticiper les conséquences possibles des caractéristiques identifiées pour son développement.
Perception des limites des représentations légales et fiscales de la comptabilité. Capacité à reconstruire une liasse fiscale à partir d’une modélisation économique de l’entreprise, et à percevoir les écarts entre le normatif et le réel en expliquant les diverses sources possibles de ces écarts. Traduction quantitative et financière des choix stratégiques (volumes ou différenciation, positionnement haut, milieu ou bas de gamme, opérationnalisation de concepts tels que ceux de « vache à lait » ou de « poids mort »…). Mesurer le poids relatif des maillons de la chaîne de valeur, ou des fonctions. Rechercher les (ré)équilibrages souhaitables, possibles, optimums.
Etudiants en fin de cycle (synthèse), ou en filières stratégie ou finance. Cadres ayant ou ambitionnant des responsabilités de management de haut niveau. Candidats au conseil. Dirigeants de PME construisant puis présentant à ses pairs l’auto-diagnostic de son entreprise au sein d’un groupe de formation continue.
Trois journées en plénière, séparées par deux périodes intermédiaires de travail personnel (deux à quatre semaines), éventuellement encadrées, par exemple par communications Internet.
Petit groupe d’une douzaine de participants, une demi-douzaine de cas différents traités par des binômes étant un optimum.
Un micro-ordinateur relié à un système de vidéo-projection de qualité manipulé par le professeur pour les séances plénières. Un micro-ordinateur par cas traité, accessibles en libre service et pendant la deuxième journée.
Il se déroule sous forme d’alternance entre des séances plénières et des retours sur le terrain.
Etape 1 : Objectifs et outils mode d’emploi - Une première journée en plénière est consacrée à la présentation des concepts, du mode d’emploi des outils, des objectifs et du calendrier de travail.
Etape 2 : Acquisition des données de terrain - Pendant une période intermédiaire de deux à quatre semaines, les participants collectent les informations stratégiques et financières de l’entreprise choisie et de son environnement (variante : ils prennent connaissance des éléments d’un dossier préalablement constitué par l’animateur).
Etape 3 : Le premier jet - Une deuxième journée de regroupement est consacrée au travail encadré sur le modèle : saisie des éléments financiers, et l’élaboration d’une première ébauche de la modélisation économique. Une double animation peut ici s’avérer nécessaire si le nombre de cas traités est significatif.
Etape 4 : L’affinement - Pendant une nouvelle période intermédiaire, les participants collectent l’information complémentaire nécessaire, et affinent leur modélisation sur le système en libre service.
Etape 5 : Diagnostics collectifs croisés - Lors de la troisième journée, présentation collective des analyses, diagnostics et recommandations.
Opération de diagnostic stratégique et financier sur des cas concrets, avec enrichissement mutuel des participants. Découverte et consolidation d’une grande variété de concepts. Compréhension et mesure des biais induits par les représentations comptables. Perception des liens entre les choix stratégiques et leurs conséquences économiques et financières.
Exploration de scénarios alternatifs (réorientation, redressement).
Affinement des stratégies et missions de conseil complémentaires lorsque l’expérience a été menée avec les décideurs des entreprises analysées.