PREFACE™

SEPT PROTOCOLES PEDAGOGIQUES

 

PREFACE™
Système d’aide à la décision pédagogique et opérationnel pour la création, le développement et le diagnostic de l’entreprise

 

Concepteur : Patrick SENICOURT, Docteur en gestion, professeur à l’ESCP (1970-2006), directeur général d’ORDIMEGA, concepteur du système PREFACE™.

Contextes d’utilisation du système : enseignement supérieur, formation première et formation continue, dirigeants et cadres en entreprises, support de recherche.

Description sommaire des fonctionnalités : méthodologie et système micro-informatique intégrés d’aide à la décision et de diagnostic stratégique et financier. Applicable en création d’entreprise, management de la PME, gestion des centres de profits et domaines d’activité stratégique des plus grandes entreprises, prévention, diagnostic et traitement des entreprises en difficulté.

Le système est composé de différents modules :

n  PREFACE™-Historique, pour la saisie, le retraitement et l’analyse des liasses fiscales

n  PREFACE™-Prévision pour l’élaboration des budgets stratégiques

n  PREFACE™-Expert pour l’aide au diagnostic

n  PREFACE™-EAO pour la formation aux concepts de la méthodologie (10 heures d’animations graphiques et d’exercices interactifs, utilisables en auto-apprentissage)

Intérêt pédagogique : comme le décrivent les protocoles pédagogiques joints, utilisable comme

n  support de jeu d’entreprise

n  base de sensibilisation à la comptabilité, la finance et la stratégie, ou de synthèse dans ces disciplines

n  outil méthodologique pour la création d’entreprise et le diagnostic de la PME

n  études sectorielles ou comparatives

n  support d’élaboration de projets ou d’analyses opérationnels (stages, missions, alternance, apprentissage, junior-entreprises…).

Multilingue (français-anglais-allemand), il ouvre sur les sémantiques et présentations internationales, et peut constituer une plate-forme de communication ou de négociation dans le cadre d’échanges internationaux d’étudiants et de formateurs.

Références : depuis 1986, plus de 500 sites en France et à l’étranger, en formation (Grandes Ecoles de Gestion et d’Ingénieurs dont l’ESCP, Universités, IAE, formation continue…), et opérationnels (entreprises, banques, experts comptables, consultants, Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres de Métiers, pépinières d’entreprises…).

Complémentarités et synergies : le grand nombre de concepts présents dans PREFACE™ permet de l’interconnecter de manière contextuelle à des systèmes extérieurs, tels que des bases de données financières (Diane par exemple).