PREFACE™-Evaluation est un système tout autant méthodologique quopérationnel.
Grâce aux questions posées et à une formation en ligne contextuelle, il aide à fournir nombre de réponses aux questions émergeant lors de
lappréciation de la valeur dune entreprise, que ce soit en mandat acheteur, vendeur, ou de levée de fonds, tout autant que dans le cadre
dun Commissariat aux apports ou dune expertise judiciaire :
- Quels retraitements et correctifs effectuer sur les valeurs historiques brutes ?
- Quels taux non risqués et risqués appliquer ?
- Quels critères retenir pour choisir les méthodes pertinentes (propres à lentreprise, ou concernant son environnement) ?
- Comment concilier les intérêts a priori divergents entre vendeur et acheteur, porteur dun projet et investisseur ?
- Faut-il privilégier les données du passé ou les prévisions ?
- Quelles sont les contraintes et limites de chaque méthode dévaluation ?
QUELLES METHODES DEVALUATION CHOISIR ?
Les méthodes dévaluation sont multiples, mais ne peuvent pas toutes sappliquer systématiquement à tous les dossiers et à tous les contextes.
PREFACE™-Evaluation propose de définir le profil de lentreprise cible et de son environnement, en particulier caractérisant la taille de lentreprise, la disponibilité des informations à traiter (historique, business plan, transactions comparables...), etc.
Ce profil permet de recommander ou déconseiller chaque méthode disponible, quil reste cependant toujours possible d'écarter ou de mobiliser (ne serait-ce quà titre dinformation ou de formation).
En fonction du dossier, il conviendra de retenir les méthodes pertinentes et fourchettes parmi près dune trentaine, regroupées en neuf catégories :
- Patrimoniales (ANC, ANCC)
- Goodwill et autres capitalisations
- Multiples (Ebitda, Ebit, résultat, MBA)
- Méthodes mixtes (Praticiens, Rachat du résultat, Retail, Pont-à-Mousson, Synercom)
- Transactions comparables
- Rendement (PER, Gordon-Shapiro, Bates)
- DCF (Free Discounted Cash Flows)
- Coût moyen pondéré du capital (ou WACC)
- CCEF (méthode préconisée par la Compagnie des Conseils et Experts Financiers)
Le système propose tous les ajustements et paramétrages nécessaires : correctifs des valeurs dactifs et de passifs, taux, PER de référence, pondérations, horizons de sortie, Bêta sectoriel et de lentreprise...
In fine, lévaluateur peut fixer le poids contributif de chaque méthode mobilisée pour déboucher sur une fourchette de valeurs, et analyser les statistiques associées (moyenne, max et min, écart-type...).
UNE SYNERGIE AVEC LES AUTRES MODULES PREFACE™
Les liasses fiscales des trois dernières années sont importées ou saisies, puis retraitées dans PREFACE™-Historique et/ou PREFACE™-Prévision, qui alimentent ensuite PREFACE™-Evaluation qui est leur complément naturel.
Elles peuvent être extraites de bases de données financières telles que DIANE ou COFACE-ORT, ou issues dun logiciel comptable au format EDI-TDFC (Transfert de Données Financières et Comptables), ou dans leur format "propriétaire" (Etafi, Winner ou autre...).
Lévolution de lentreprise peut être modélisée dans PREFACE™-Prévision, ou dans un tableau permettant destimer les cash flows futurs sur 10 ans.
Préalablement à lévaluation, il est possible de procéder à un diagnostic et une analyse approfondie de l'entreprise cible dans PREFACE™-Expert.
PREFACE™-OBS permet également de rechercher des cibles à évaluer (investisseurs, croissance externe, partenariats...).