DE LA STRATEGIE D'ENTREPRISE A LA STRATEGIE DE TERRITOIRE OU DE SECTEUR


I - LA STRATEGIE DE L'ENTREPRENEUR ET DE L'ENTREPRISE

La solitude du dirigeant sous la pression du quotidien ne lui laissent guère de temps pour prendre du recul et se projeter dans le futur.

Même avec une stratégie clairement définie, encore lui faut-il la faire partager en interne (actionnaires, salariés...) et en externe (banquiers, clients, fournisseurs...).

Notre département Stratégie & Compétition et ses partenaires consultants proposent un accompagnement pour préparer l'avenir.




Notre méthodologie s'appuie notamment sur la composition et l'analyse en profondeur des PSP™ (Portefeuilles de Suivi de la Performance) : il s'agit de mieux connaître les divers groupes de partenaires stratégiques de l'entreprise (clients, fournisseurs, concurrents...) pour mieux se prémunir des risques qu'ils peuvent représenter (pérennité, défaut, prédation...) ou d'exploiter au mieux les opportunités qui se présentent ou qu'il est possible de provoquer (synergies, rachat...).

NB : nos actions sont menées en partenariat avec les professionnels pertinents, notamment ayant le statut de CIF (Conseil en Investissement Financiers) agréés et listés par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), et membres de la CCIF (Compagnie des Conseils en Investissements Financiers) et de la CNCIF (Chambre Nationale des Conseils en Investissements Financiers).

Réflexions et plans stratégiques

- Positionnement dans l'arêne stratégique
- Forces, faiblesses, menaces, opportunités (SWOT)
- Redéfinition et évolution du portefeuille d'activités
- Croissance interne et externe (politique de partenariats et d'acquisitions)
- valorisation des actifs immatériels
- ...

Séminaires ASTERIDE™

Il s'agit en une ou deux journées de regroupement des forces vives de l'entreprise de mener une réflexion commune sur le devenir de l'entreprise, en vue de recueillir l'adhésion collective et de converger vers un partage de valeurs et de grilles d'analyse unifiées pour une meilleure mise en oeuvre des orientations stratégiques définies en commun.

La démarche se déroule en trois étapes :

- Préparation avec la Direction de l'orientation stratégique et des messages fédérateurs à diffuser
- Déroulement du séminaire (en résidentiel pour s'assurer d'une disponibilité maximale des participants)
- Formulation, diffusion et suivi du plan d'action dessiné pendant le séminaire

Business plans et recherche de financement

Dans un environnement de concurrence croissante tant domestique qu'internationale et de redéfinition permanente des périmètres stratégiques et techniques, l'innovation et la diversification (produits, marchés...) sont indispensables au développement de l'entreprise.

Encore faut-il transformer l'idée en marché rentable, et se donner les moyens de la développer et de la diffuser.

Notre département Stratégie & Compétition accompagne l'entrepreneur dans la réflexion et dans l'action, du prototype à la mise sur le marché en passant par la réunion des ressources techniques et financières nécessaires.

Transmission d'entreprise et croissance externe

Chasseur ou chassé ? Nous vous accompagnons avec nos partenaires dans la recherche de votre contrepartie et dans la finalisation d'un accord équilibré.

- La rédaction du mémorandum de description de l'entreprise à céder, après les diligences qui s'imposent et incluant la valorisation des actifs ou des titres
- La recherche d'une contrepartie
- Les négociations et la finalisation

II - LA STRATEGIE DE TERRITOIRE OU DE SECTEUR

Les organismes territoriaux

Nombre d'acteurs institutionnels sont amenés à se pencher sur le tissu économique de leur territoire : DRIRE et Préfectures, Conseils Régionaux, Conseils Généraux, Agences de développement, Communautés Urbaines ou d'Agglomération, Chambres de Commerce et d'Industrie, Chambres de Métier, Chambres d'Agriculture...

Les questions auxquelles nous pouvons les aider à répondre sont multiples, notamment en exploitant le Démoscope™ des entreprise :

- Quelles sont les performances d'une filière ou d'un secteur, comparativement à d'autres territoires ?
- Quelles sont les entreprises fragiles risquant de déposer le bilan à court ou moyen terme, quel diagnostic, quelles réponses ?
- Quelles entreprises pourraient satisfaire la recherche d'un investisseur extérieur au territoire ?
- Quels rapprochements pertinents d'entreprises pourraient être envisagés pour renforcer un métier important pour le territoire ?
- Quels entrepreneurs vont "passer le relai" dans un avenir plus ou moins lointain, et comment les y préparer pour maximiser les chances de pérennisation l'activité ?
- Quelle est l'attractivité du territoire en termes d'équilibre d'activité (industrie, service aux entreprises, commerce, service aux particuliers...)
- ...

Les organismes professionnels

Les syndicats professionnels et les organisations patronales se doivent de connaître au mieux la situation et l'évolution des entreprises de leur secteur.

Dans les contextes économiques mouvants ou heurtés, nous accompagnons ces institutions dans leurs réflexions sur des problématiques diverses telles que :

- l'impact de la réduction des délais de règlement inter-entreprises
- l'analyse de la fragilisation de certaines membres de la profession
- les performances comparées des sociétés selon les régions
- des analyses de filières
- ...

III - L'ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE

Diverses institutions ont sollicité notre expérience en matière d'analyse économique et financière ainsi que de bases de données pour les accompagner dans la conception et la mise en oeuvre d'Observatoires, notamment :

- Observatoire des entreprises innovantes (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche)
- Observatoire des entreprises en difficulté (Centres de gestion agréés)